L'édito de la newsletter 3

La révolution digitale, tout le monde en parle.

Revolution digitale

Les travailleurs sont désormais nomades (63% d'entre eux sont en mobilité plus d'une fois par semaine) et ils ont la possibilité d'accéder à l'information en temps réel, d'être connectés sans contrainte de lieu, de temps ou d'équipement. Ce que l'on appelle dans le jargon « ATAWAD » : any time, any where, any device. Le smarphone contribue fortement à ce changement de mode de travail en entreprise; il révolutionne l'usage traditionnel du téléphone. En effet, à partir de ce dernier, il est dorénavant possible et aisé d'effectuer les différentes activités suivantes :

  • Participer à un travail collaboratif en mobilité (via la messagerie électronique, la visio-conférence, etc. ...);
  • Gérer et suivre l'activité commerciale de l'entreprise permettant ainsi d'ètre au plus près de ses clients et partenaires;
  • Accéder à des données et applications critiques de l'entreprise (ex. : Back offices pour la gestion des contrats clients);
  • Réaliser des transactions électroniques via des plateformes d' e-commerce adossées à des moyens de paiements mobile;
  • Réaliser des transactions électroniques via des plateformes d' e-commerce adossées à des moyens de paiements mobile:

  • Piloter et recevoir des informations en temps réel provenant d'un nombre sans cesse croissant d'objets connectés (maison. bâtiment. villes. santé. agriculture. etc.), au coeur de la révolution M2M annoncée.

Naturellement et pour des raisons pratiques, la tendance est d'utiliser son smartphone à la fois, pour un usage privé, mais aussi pour un usage professionnel (cf. cas d'usage. ci-dessus). Ce phénomène porte un nom « BYOD : Bring Your Own Device.

Il va sans dire que faire cohabiter sur un même terminal, des données à caractère personnel et professionnel (issues du Système d'Information des entreprises) posent de fantastiques enjeux de sécurité auxquels très peu de DSI (Directeur de Système d'Information) sont préparés. Au final, une expérience client réussie en entreprise via le Smartphone, met en exergue différentes problématiques parmi lesquelles :

  • Une gestion du terminal de plus en plus sophistiquée (géolocalisation, mises à jour logiciels. etc.);

  • L'accès aux ressources de l'entreprise via une connectivité robuste (3G. 4G. Wifi. etc.);

  • Une gestion de la sécurité sans cesse éprouvée tant au niveau du Smartphone que du système d'information de l'entreprise (antivirus. anti intrusion, etc.);

  • Une politique de sauvegarde et de restauration des données critiques (personnelles et professionnelles);...

Face à ces enjeux, Orange en tant qu'Opérateur et intégrateur de solutions, est en mesure d'accompagner de bout en bout, l'ensemble de nos entreprises dans leur transition numérique.

Yves MAO

Directeur ICT Services

 

Orange Côte d'ivoire

28/01/2019