10 avancées technologiques qui vont remodeler les entreprises en améliorant leurs performances

Orange Côte d'ivoire

Le 5e rapport de DAMO Academy, l’institut de recherche interne d’Alibaba Group, a été rendu public en janvier 2023. Basé sur des analyses de documents et l’avis de 100 experts, ce rapport présente 10 avancées technologiques qui alimenteront les innovations dans la société et le monde des entreprises.

1- Intelligence artificielle générative

Inspirée du fonctionnement de l’intelligence humaine, l’Intelligence artificielle va continuer à exploser le capital sympathie des utilisateurs en améliorant considérablement la créativité et l’efficacité de la création de contenu numérique. DAMO Academy pense en effet qu’au cours des trois prochaines années, l’IA générative aura une incidence particulière sur la création d’images, de textes, de peintures et de contenus audiovisuels. En d’autres termes, l’IA générative permettra de produire des contenus semblables à ceux créés par des humains.

2- Intelligence décisionnelle à double moteur

L’intelligence décisionnelle à double moteur fait référence à l’intelligence décisionnelle soutenue par l’apprentissage automatique. Selon l’institut de recherche interne d’Alibaba, cette technologie va remodeler l’allocation en temps réel des ressources dans divers secteurs d’activité ou industries pour parvenir à des niveaux inédits d’efficacité. Optimiser le débit portuaire, répartir l’électricité en temps réel dans une industrie, affecter les stands d’aéroports sont, entre autres tâches qui seront facilitées par cette technologie émergente.

3- Sécurité cloud-native

Le concept de security by design en mode cloud-native est une tendance technologique qu’il faudra considérer dans les années à venir. Partant des prévisions de Gartner selon lesquelles 95% des nouvelles charges de travail numériques seront déployées sur des plateformes cloud natives d’ici 2025 contre 30% en 2021, le rapport recommande d’intégrer la notion de risque dès la phase de conception d’un logiciel et dans les différentes étapes de développement afin d’atténuer les menaces d’attaque.

4- Modèles de base multimodaux pré-entraînés

Stimuler la productivité des entreprises en leur donnant d’accéder à des modèles pré-formulaires d’analyse de données. Pour les spécialistes de DAMO Academy, ces modèles avancés multi modaux qui surpassent les modèles mono modaux seront le socle des systèmes d’intelligence cognitive pour les activités opérationnelles en rapport avec les images, les textes et l’audio.

5- Architecture intégrée matériel-logiciel pour l’informatique cloud

Face à l’inadéquation actuelle des unités centralisées de traitement des Big data, l’institut de recherche d’Alibaba annonce un nouveau système d’infrastructure de recherche & développement de logiciels centré sur le Cloud computing. Il s’agit précisément d’une Architecture intégrée matériel-logiciel pour l’informatique cloud (CIPU) qui deviendra la norme en offrant énormément d’opportunités à l’industrie des puces dédiées.

6- Réseau prévisible

Les réseaux prévisibles (ou predicable fabric) nourris par l’intégration de réseaux de périphérie. Voilà ce qui deviendra la norme d’ici 2025. Les chercheurs interrogés dans le cadre de ce rapport en sont si convaincus qu’ils pensent que les réseaux prévisibles vont transformer en partie l’architecture des datacenters de la prochaine génération en devenant un élément central et une priorité des Etats.

7- Imagerie numérique

L’imagerie numérique désigne l’ensemble des techniques qui permettent de réaliser des images de synthèse ou de modifier des images réelles. Selon le 5e rapport de DAMO Academy, ces techniques auront une incidence positive puissante sur les technologies d’imagerie traditionnelle car elles offriront de nombreuses opportunités pour le développement d’applications innovantes telles que l’imagerie sans objectif. De quoi faire rêver des experts qui pensent que l’imagerie numérique changera la façon dont les humains et les machines percevront le monde.

8- Chiplets

Les chiplets sont de petits circuits intégrés ou de petits composants informatiques qui permettent de gérer plusieurs fonctionnalités. Si leur avènement dans le monde informatique a représenté une petite révolution, les chiplets devraient continuer de transformer la recherche & développement des puces. C’est en tout cas ce que prédisent les spécialistes de DAMO Academy. Pour eux, les chiplets conçus par les développeurs sur une pièce silicium embarqueront davantage de fonctionnalités au cours de l’année prochaine. Ce qui évitera la production de puces plus grandes.

9- Puces de traitement en mémoire (PIM)

L’une des tendances technologiques qui aura une incidence sur le monde des entreprises à l’ère de l’intelligence artificielle est le traitement en mémoire. A en croire les résultats de l’enquête des chercheurs de DAMO, le traitement en mémoire deviendra l’architecture informatique dominante de la révolution numérique. Selon eux, les développeurs ont mis au point des puces de calcul en mémoire pour alimenter un large éventail d’applications d’IA. Ces puces auront un impact positif sur le cloud computing, l’IA et l’IoT.

10- Jumeaux numériques urbains

Réduction des gaz à effet de serre, prévention des catastrophes naturelles, gestion du trafic routier, protection de l’environnement… l’utilisation des jumeaux numériques dans la gestion des villes durables et intelligentes sera de plus en plus importante selon les experts de DAMO. Ces derniers indiquent dans le rapport que les jumeaux numériques pourront, à l’avenir, aider par exemple les urbanistes à développer et à tester des véhicules autonomes, des drones et des robots pour bâtir des villes intelligentes.