Le Saviez-vous

Orange Côte d'ivoire

Cas d’usage

9 tendances technologiques de la blockchain pour 2022

A la base des cryptomonnaies, la blockchain peut également aider les décideurs, les entrepreneurs et les startups à pousser la créativité dans le e-commerce, la santé, le sport, l’immobilier, les finances et dans bien d’autres domaines. A ce propos, Softemii, entreprise mondiale de développement de logiciels et d'applications, a identifié neuf (09) principales tendances technologiques de la blockchain à garder dans le viseur cette année. Parcourons-les.

Monnaies numériques des banques centrales

S’il y a un domaine qui se transforme plus rapidement que les autres sous l’effet de la technologie blockchain, c’est bien celui des monnaies numériques émises par les banques centrales ou Central Bank Digital Currency (CBDC). Des statistiques récentes du Think Thank américain Atlantic Council indiquent que 105 pays, représentant plus de 95 % du PIB mondial, envisagent une CBDC en 2022, contre 35 en 2020. Atlantic Council précise, en outre, que 10 pays ont entièrement lancé une monnaie numérique, parmi lesquels le Nigeria, qui est à l’acte en octobre 2021. Cette tendance implique cependant que le système financier pourrait être confronté à des problèmes d’interopérabilité entre ces différentes monnaies.

Boom des NFT

Autre tendance observée par Softemii, les jetons non fongibles ou NFT. Ils permettent aux artistes et autres créateurs de mode de vendre aux enchères leurs œuvres d’art numériques et aux acheteurs de conserver ces œuvres sous formes de NFT. L’intérêt pour ces jetons non fongibles est tel que les organisations mondiales de jeux et de sports explorent cette possibilité comme source de financement. C’est le cas par exemple de la FIFA qui va bientôt proposer de posséder des NFT collectors, c’est-à-dire des collections de séquences vidéo de coupes du monde devenues cultes ou légendaires.

Métaverse

Quel rôle la blockchain peut jouer dans le Métaverse ? s’interroge-t-on. Eh bien, plus le Métaverse deviendra populaire, plus il aura besoin d’interopérabilité et de décentralisation pour atteindre tout son potentiel. Cette tendance suppose aussi que le Métaverse utilisera une monnaie mondiale, qui ne peut être qu’une cryptomonnaie. Elle implique enfin la notion de propriété des articles numériques qui seront mis en vente ou achetés dans le Métaverse. Or, c’est bien là, l’une des principales fonctions des NFT dont le boom n’est plus à démontrer.

Blockchain as a service (BaaS)

La blockchain en tant que service ou blockchain as a service (BaaS) est un service cloud basé sur une infrastructure blockchain. Les BaaS permettent aux entreprises d’héberger leurs applications et solutions blockchain sur des infrastructures blockchain mises en place par des fournisseurs. Principale tendance de croissance répertoriée dans cet article, la blockchain en tant que service est déjà utilisée par certaines multinationales de l’informatique comme Microsoft et du commerce en ligne telle qu’Amazone. Androidfun ajoute que le marché du BaaS se divise en applications de soins de santé, de détail, de gouvernement, d’informatique & télécoms et de fabrication. Toujours selon cette plateforme, l’Afrique du Sud est le principal marché de BaaS sur le continent africain. Blockchain pour les réseaux sociaux Selon Softemii, la blockchain est une technologie d’avenir pour les réseaux sociaux. Elle sera utile pour faire face aux défis inhérents à la gouvernance des différentes applications et plateformes. Notamment dans le traitement des difficultés liées à l’authenticité du contenu, à la vie privée et au contrôle des données. Cela est d’autant plus vrai que le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à l’échelle du monde devrait dépasser les 4 milliards d'ici 2025.

Blockchain dans le e-commerce

Améliorer la gestion des chaînes d'approvisionnement, assurer la protection des données des clients, enregistrer les dépenses, assurer la traçabilité d’un produit, identifier numériquement les utilisateurs… Les cas d’usage de la blockchain dans le commerce en ligne sont infinis. Nombre d’entreprises sont ainsi passées du stade de concepts aux réalisations bien concrètes. Softemii cite par exemple l'application Fluz qui gratifie les clients des magasins en leur offrant des remises sur des achats. Pour son potentiel, la technologie blockchain est une tendance future dans le commerce électronique. Blockchain immobilière Un domaine où la technologie blockchain est également très attendue, c’est l’immobilier, à cause du volume des transactions qui s’y effectuent et des besoins de transparence que cela requiert. L’intégration de la blockchain dans les applications, au travers des contrats intelligents, permettra de renforcer la transparence dans les opérations de vente/achat de biens immobiliers, y compris dans le foncier, socle d’un secteur immobilier fiable et durable.

La blockchain dans la FinTech

Le premier cas d’implémentation de la blockchain a vu le jour en 2009 avec une cryptomonnaie : le Bitcoin. Depuis, les cryptos n’ont pas cessé de transformer le paysage des services financiers dans plusieurs pays. Autant en s’inscrivant en complément des services financiers traditionnels qu’en venant les perturber. L’interdiction, la restriction, puis la légalisation des cryptomonnaies dans divers Etats démontrent que le secteur financier est l'industrie la plus bouleversée par la blockchain. Aussi, l’intégration de cette technologie dans la finance - via de nouvelles applications telles que la tokenisation, mérite d’être suivie de près en 2022. Ce, d’autant plus que l’un des principaux éléments du succès de la blockchain dans la finance tient à sa capacité à assurer la transparence des opérations.

Blockchain dans la santé

Dans cette ère du tout numérique, protéger les données d’un établissement hospitalier constitue un casse-tête pour les gestionnaires mais un terreau pour fertilisation de solutions de sécurité innovantes basées sur la blockchain. La confidentialité étant décisive dans ce secteur, les décideurs reconnaissent les avantages technologiques que la blockchain peut apporter dans la sécurisation des dossiers médicaux. Toutefois, le volet sécuritaire ne peut justifier à lui seul tout l’intérêt pour la blockchain en milieu hospitalier. Selon Softemii, la gestion des chaînes d'approvisionnement en médicaments participe aussi du renforcement de cette tendance.

Par Anselme AKEKO

Ces articles peuvent vous intéresser