Tendances
Au fil des années, le volume des données à stocker et à traiter par les entreprises augmente. Cette croissance fulgurante de données disponibles nécessite d’avoir des capacités de stockage et d'archivage que ne peuvent avoir la plupart de ces entreprises.
Le cloud computing apparait alors comme la solution privilégiée par un grand nombre d’entreprises. Sous ce modèle, il n’est plus nécessaire d’acheter des serveurs et de mettre à jour les logiciels et systèmes d’exploitation. A cela s’ajoutent les fonctions de sauvegarde, de mise en réseau.
Les raisons de cet engouement tiennent autant à la variété et à la richesse des applications et à la rationalisation des coûts en matière d’IT. Via ce modèle, les DSI ont l’opportunité de transformer leur structure de coûts (CAPEX en OPEX) mais aussi grâce à l’externalisation de l’exploitation des couches basses selon le modèle choisi. Les ressources IT peuvent alors se concentrer sur des taches à plus forte valeur ajoutée. Enfin ils peuvent bénéficier de capacités de traitement et/ ou de stockage à la demande afin de raccourcir les délais d’exécution des projets.
En définitive les organisations ont tout à y gagner : le cloud, levier essentiel de transformation numérique, garantit l’agilité et, a fortiori, la compétitivité et la pérennité des organisations.
Plusieurs types de service
Plusieurs modèles de déploiement
La réponse Orange est adossée à un écosystème de solutions avec les caractéristiques suivantes :