Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband : «La technologie durable à de nombreux avantages pour nos clients et la planète»
Dans cet entretien, Didier Kla fait un focus sur les tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2024, et le positionnement d’Orange face à ces nouvelles évolutions.
1- Téléphonie et collaboration, Internet et réseaux, Sécurité et Cloud… toutes les verticales qui font aujourd’hui le marché des télécommunications d’entreprise sont en profonde mutation depuis quelques années. 2024 sera-t-elle encore marquée par de nouvelles évolutions pour les entreprises ?
En effet, 2024 annonce de grands changements au niveau des technologies, ce qui aura forcément un impact majeur pour les entreprises. Selon une étude menée par des sites spécialisés et des cabinets d’études, le top 5 tendances technologiques qui devraient marquer le marché des télécoms sont :
Ces tendances technologiques vont clairement changer la façon de travailler mais aussi communiquer pour les entreprises. Du côté d’Orange, des résolutions ont été annoncées le 16 février 2023, avec sa stratégie Horizon 2030. L’enjeu principal de cette stratégie est : « La transformation digitale et la revitalisation de son activité ». L’objectif est clair: Orange veut devenir l’intégrateur réseaux et numérique de référence en nous appuyant sur nos forces autour de la connectivité, du cloud, de la cybersécurité, de la convergence phygital et la Technologie Durable. Pour accompagner et symboliser cette ambition, et ce nouveau chapitre, nous avons mené plusieurs actions concrètes comme :
2- L’émergence de l’intelligence artificielle (IA), n’ouvre-t-elle pas des portes plus importantes aux cyberattaques ? Comment protéger au maximum les entreprises ?
Comme dans toutes évolutions numériques, il y a son lot d’avantages et d’inconvénients. L’intelligence artificielle (IA) continuera d’évoluer et d’attirer des cybercriminels pour déjouer les systèmes de sécurité ; c’est comme un jeu d’échec, chaque partie cherche à gagner du terrain. Il est donc de notre devoir de vous protéger et protéger vos données face aux cyberattaques. Selon une étude menée par Outpost24, les principales tendances à surveiller en matière de Cybersécurité pour 2024 sont les suivantes :
Il est donc essentiel de rester vigilant et de prendre des mesures proactives pour protéger les données et les systèmes informatiques contre les cyberattaques.
3- Les enjeux en matière de cybersécurité semblent être toujours plus grands pour les TPE / PME, parmi les premières touchées par les cybercriminels. Pensez-vous que le besoin d’accompagnement personnalisé de ces petites entreprises sera plus prégnant en 2024 que l’an dernier ? Pourquoi ?
Il est vrai que les TPE / PME sont souvent les premières cibles des cybercriminels, car elles sont souvent moins soucieuses des différents enjeux de la Cybersécurité estimant ne pas être « intéressantes » pour les cybercriminels. De ce fait, elles ont tendance à minimiser leurs ressources pour se protéger contre les cyberattaques. Malheureusement, elles se trompent car, il n’y a pas de petites entreprises pour les cybercriminels, leur but est de voler et détruire quand ils peuvent.
En 2024, Orange Business Côte d’Ivoire va travailler sur de l’accompagnement personnalisé en matière de Cybersécurité pour les TPE / PME. Comme on peut le constater en France, le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d’un dispositif national d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans leur démarche de cyber sécurisation. Ce dispositif, appelé “bouclier cyber”, sera basé sur trois dispositifs complémentaires:
Le dispositif devrait aider les TPE / PME à mieux se protéger contre les cyberattaques.
Source : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/numerique/politique-numerique/bouclier-cyber-deploye-pour-petites-et-moyennes-entreprises
En résumé, nous devons conscientiser les TPE/PME sur les enjeux de Cybersécurité et des risques auxquels elles sont confrontées. Elles ont besoin d'un accompagnement personnalisé pour renforcer leur sécurité et se conformer aux réglementations en constante évolution. Nous sommes donc présents pour elles dans un travail collaboratif étroit.
4- Comment Orange Business Côte d’Ivoire va se positionner sur la Technologie Durable sur le territoire, et quels sont ses avantages pour les entreprises ivoiriennes ?
A travers l’adoption de la e-Sim Orange Côte d’Ivoire a pris conscience des enjeux de la Technologie Durable tant pour l’environnement que pour l’expérience clients. Aujourd’hui, lorsque nous parlons de cette technologie aux entreprises ivoiriennes, nous leurs présentons les avantages suivants :
Sur le plan écologique et environnemental, nous parlons des avantages suivants :
5- En Europe, on parle beaucoup de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur les engagements environnementaux et le développement local. Aujourd’hui, les entreprises en parlent de plus en plus. Comment Orange Business Côte d’Ivoire voit le sujet et définit son positionnement en matière de RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises aborde 7 normes qui sont :
Orange Côte d’Ivoire veut vraiment s’engager dans chacune de ses normes afin de devenir une référence pour les entreprises ivoiriennes et surtout pour le bien-être de tous. Au-delà de la E-Sim et de notre application unifiée Max-It, nous avons mis en place la collecte des déchets mobiles sur notre site à Abobo. De plus, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 64,2% par usage client depuis 2001 et nous nous engageons à être net zéro carbone pour 2040 grâce à notre collectif Net Zéro Initiative et qui inclut les 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
La RSE n’est pas une mode mais un point important ou toutes les parties prenantes qu’elles soient internes comme externes doivent être engagées et impliquées pour avancer.
6- Qu’est-ce que la convergence phygital ? Est-ce une technologie exploitable en Côte d’Ivoire ? Si oui, que dit Orange Business Côte d’Ivoire à ce propos ?
Le terme « convergence phygital » est la fusion de deux univers :
Le « phygital » est donc une mutation et la réinvention des points de vente depuis internet vers les boutiques/agences physiques. L’avantage du phygital est d’améliorer les processus d’achat, des services clients dans le but d’améliorer l’expérience clients.
Avec les nouvelles habitudes des consommateurs omniprésents, surinformés, exigeants et volages, le challenge est de taille. Comme le client vogue et navigue entre les mondes réel et virtuel, sans distinction, il s’agit d’adapter ses stratégies sur l’ensemble des canaux afin de lui offrir un parcours fluide et de garantir sa satisfaction. Avec l’intégration du phygital dans notre stratégie, nous voulons assurer à nos clients une expérience inédite et immersive sur le point de vente physique, grâce aux outils et aux atouts du digital. Par exemple, le client pourra commander en ligne et se rendre en agence uniquement pour récupérer sa commande, il y a là un gain de temps pour le client et une meilleure expérience client.
7 - L’UCC est-il compatible avec les technologies citées comme le Cloud, la Cybersécurité et la Technologie Durable ? Si oui, quelles sont les actions d’Orange Côte d’Ivoire à ce niveau ?
Oui, les communications unifiées (UCC) sont la réponse des usages d’aujourd’hui et de demain. Elles passent désormais en grande partie par le Web et donc par le réseau IP.
Le tout, de manière unifiée et Cyber sécurisée entre le smartphone, le standard téléphonique (ou téléphone fixe) et les interfaces de communication multiples (la visioconférence, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et d’applications). En tout lieu et à tout moment.
Tout ce qui a une très faible empreinte carbone est compliante aux ODD (objectifs Développement Durable). Pour tous les outils collaboratifs ou autre technologie, la meilleure façon d’impacter positivement l’empreinte carbone est de promouvoir le mode SAAS (Cloud).
Par Anselme AKEKO