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Interview Expertise metier

Orange Côte d'ivoire

« L’octroi de crédit sans délai a déjà attiré plus de 750.000 clients »

Lancé le 23 juillet 2020 en Côte d'Ivoire, Orange Bank Africa tire parti de la solution Orange Money ainsi que de la couverture étendue du réseau mobile pour offrir à la population et aux petits commerçants un moyen plus sécurisé d'accéder à des micro-crédits et de gérer leurs fonds. Comment cette banque 100% digitale élargit-elle l’inclusion financière ?

Orange Bank Africa se qualifie parmi les banques les plus proches des populations par son modèle d’affaires. Comment cette proximité favorise-t-elle l’inclusion financière ?

Orange Bank Africa est la banque digitale du Groupe Orange lancée en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Groupe NSIA Banque. Il est important de le souligner pour saisir tout l’intérêt de cette banque : un acteur fiable du secteur bancaire, dont les performances s’appuient sur l’expertise de Groupes puissants, qui inspire une confiance immédiate aux clients en quête de solutions.
Complémentaire à l’offre d’Orange Money, Orange Bank Africa a profité de son leadership pour s’installer dans le quotidien des populations, notamment celles éloignées du système bancaire traditionnel. La banque 100% digitale se distingue par ses services dématérialisés et l’ouverture de compte gratuite, à partir d’une simple pièce d’identité. Quels que soient l’heure, le lieu, la génération de téléphone mobile ou le niveau de revenu, les clients ont accès facilement à des produits de micro-crédit permettant de couvrir leurs besoins privés ou professionnels, et à des offres d’épargne pour mettre de l’argent de côté de façon sécurisée. En proposant des services à moindre coût, Orange Bank Africa s’inscrit dans la dynamique de l’inclusion financière impulsée par les opérateurs de mobile money et de mobile banking, en lien avec la stratégie nationale qui vise à porter le taux à 60% d’ici 2024, contre 40% en 2017.

Les micro-entrepreneurs ont besoin de financements en vue de booster leurs activités. Mais ils n’y parviennent pas toujours en raison des procédures de crédit souvent complexes sur le marché bancaire. Quelle est la politique d’accompagnement d’Orange Bank Africa ?

Orange Bank Africa propose des prêts de 5.000 FCFA à 300.000 FCFA disponibles en moins de 10 secondes, avec une limite de plafond destinée à évoluer à terme, en fonction de la demande. L’octroi de crédit sans délai est un phénomène nouveau sur le marché ivoirien, qui a déjà attiré plus de 750.000 clients. Le volume de l’activité est tel que la banque a distribué plus de 83,5 milliards FCFA à fin avril 2022, dont plus de 33% affectés au financement des petits commerces. Les chiffres démontrent que la banque digitale d’Orange est un vecteur de développement pour les micro-entrepreneurs, commerçants ou artisans localisés dans les zones urbaines et rurales. Pour ces clients qui veulent accéder à leur argent 24h/24 et 7j/7, l’autonomie dans la gestion de compte et de demande de crédit à n’importe quel moment via le #144*33# ou l’appli mobile Orange Money Afrique est l’un des avantages les plus cités. L’argument le plus solide en faveur d’Orange Bank Africa reste toutefois l’instantanéité des services. En matière d’octroi de prêts, le système conçu pour accélérer la prise de décision, mais aussi réduire les risques de fraudes et d’arnaques, fait appel à un algorithme d’intelligence artificielle dédié. Une intelligence artificielle capable d’identifier de façon infaillible les comportements type, et d’alerter sur les probabilités de tentatives frauduleuses. Car l’objectif de la banque est d’offrir des services innovants et personnalisés, sur la base d’une connaissance client approfondie, avec une parfaite maîtrise du risque.

Quel avenir pour la banque digitale ?

La digitalisation des banques est à l'image du monde actuel. Un monde hyper connecté où le taux de pénétration de l'internet est de près de 59,5% selon les dernières statistiques du Digital Report de janvier 2021 sur le numérique et les médias sociaux. Soit 7% de plus comparé à la même période l'année précédente. Le nombre de personnes détentrices d'un téléphone mobile est d'environ 67% au niveau mondial. Ce sont des données importantes pour présager du succès certain de la banque en ligne.
Aujourd'hui, on n'est plus à l'époque où on choisissait son agence bancaire en fonction de la proximité physique par rapport à son domicile ou son lieu de travail. Ceci est aussi vrai pour la Côte d'Ivoire : la couverture de la population en réseau mobile Orange est de l'ordre de près de 95% pour la 2G, 93% pour la 3G et 58% pour la 4G. Toute cette technologie a préparé le terrain et permet aux habitants des hameaux les plus reculés de disposer d'un compte bancaire via leur téléphone mobile. La banque digitale du Groupe Orange se fait présente pour eux aussi et est à portée de main, là où aucune banque physique ne compte s'installer. La révolution est en marche.

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