CAN TotalEnergies 2023 : Orange Côte d’Ivoire apporte son expertise technologique
Neriah Sossou, Manager Senior Sales Support Management à Orange Business et Broadband, revient sur les défis d’ordre techniques, sécuritaires et organisationnels auxquels les équipes d’Orange Côte d’Ivoire ont été confrontées tout au long de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023.
Quels étaient les principaux défis techniques rencontrés lors de la mise en place des installations pour la CAN TotalEnergies 2023 ?
L'expérience vécue lors de la CAN a été exceptionnelle. Cet événement nous a permis de relever de nombreux défis techniques, organisationnels et humains. Il était essentiel de comprendre précisément les besoins des différentes populations cibles auxquelles nos services étaient destinés et de répondre aux exigences spécifiques de chaque groupe, qui étaient tous aussi importants les uns que les autres.
La compétition se déroulant dans six stades différents avec chacune une architecture unique, nous avons dû analyser et comprendre l'infrastructure physique existante sur laquelle nous devions bâtir les services à délivrer.
Ensuite, nous avons travaillé avec des équipes provenant de différentes origines et cultures, ce qui a nécessité de surmonter la barrière de la langue et de collaborer efficacement pour atteindre nos objectifs.
Le défi majeur auquel nous avons été confrontés était sans aucun doute l'organisation d'un événement d'une telle envergure. Nous devrions mettre en place une architecture sécurisée et flexible, capable de s'adapter aux demandes de dernière minute, tout en respectant les normes de qualité et en travaillant sous une pression constante.
Malgré ces exigences, nous avons réussi à relever ces défis avec succès et à fournir des services de haute qualité tout au long de la compétition.
Pouvez-vous identifier les innovations techniques majeures qui ont été introduites lors de la CAN et expliquer leur impact sur l'expérience globale de l'évènement pour les spectateurs et les participants?
L’une des innovations majeures que nous avons introduites lors de la CAN a été notre dispositif de cyberdéfense basé sur l’intelligence artificielle (IA). L’approche conventionnelle d’apprentissage des attaques déjà rencontrées devient en effet obsolète et inefficace lorsqu’on a en face des cybercriminels qui génèrent des attaques hautement personnalisées et uniques à grande échelle. Pour garantir un niveau de sécurité adéquat lors de cet événement et protéger les participants de haut niveau présents dans les stades, nous avons adopté une approche différente.
Notre approche basée sur l'IA et sa capacité d'auto-apprentissage unique repose sur l'analyse des schémas de comportement des utilisateurs. Elle nous a permis de distinguer les utilisations légitimes des comportements suspects et illicites.
Comment votre entreprise a-t-elle démontré sa capacité à gérer efficacement les délais serrés et les pressions temporelles associées à la mise en place des installations pour un événement d'une telle envergure ?
Tout simplement en étant dans l’anticipation, nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie à étudier les pratiques dans ce domaine spécifique d'événements, afin de nous préparer de manière adéquate.
Nous avons eu des rencontres avec des organisations qui ont déjà organisé ce type d'événements, dans le but d'apprendre de leurs erreurs et de tirer parti de leurs succès. En plus, nous avons constitué une équipe projet complète, composée d'experts aux compétences variées. Cette diversité d'expertise nous permet de réagir de manière efficace à toutes les situations que nous pourrions rencontrer et de relever tous les défis qui se présenteraient à nous.
Tous les experts s’accordent à dire que la CAN Total Energies 2023 est l’une des meilleures jamais organisée, pouvons-nous en dire autant de la connectivité des stades lors de cet évènement majeur ?
Nous avons été félicités par les équipes techniques et médiatiques de la CAF, qui ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité du service fourni et surtout au niveau d'engagement de tous les membres de notre équipe pendant la compétition.
Bien sûr, nous avons rencontré diverses difficultés techniques, mais nous avons démontré notre capacité à identifier les problèmes, à en comprendre les causes profondes et à mettre en place rapidement les solutions appropriées.