Des Messages vocaux et des SMS bientôt au service de la vaccination pour sauver des vies Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire, l’opérateur mobile Orange Côte d’Ivoire, et Gavi, l’Alliance du Vaccin ont acté depuis le 31 Mai 2018 un accord relatif à la mise en oeuvre du projet « M-Vaccin ». Ce projet utilisant la technologie mobile est destiné à sensibiliser à la vaccination les parents d’enfant de 0 à 11 mois et les femmes enceintes grâce à l’envoi gratuit de SMS et de messages vocaux (en français et en langue locale). Il doit permettre une meilleure information des familles ainsi qu’une augmentation de la demande en vaccins dans les districts où les taux de couvertures sont les plus fiables. Outre l’envoi de messages vocaux et de SMS, Orange mettra à disposition des agents de santé une application mobile qui permettra de générer un calendrier vaccinal électronique personnalisé pour chaque cible du Programme élargi de vaccination (PEV) afin d’améliorer le suivi. Le partenariat est prévu sur cinq ans et sera déployé dans les 29 districts sanitaires à faible performance. Le projet « M-Vaccin » devrait atteindre environ 400 000 enfants et pourrait être étendu à l’ensemble des districts sanitaires du pays après les cinq ans de mise oeuvre. Orange et Gavi s’associeront dans le projet « M-Vaccin » à hauteur de près de 3 milliards de FCFA sur une durée de cinq ans.
« Grâce à ce partenariat entre le Ministère de la Santé, Gavi et Orange, nous espérons avoir un réel impact sur la couverture nationale de ces districts en envoyant des messages vocaux et des sms ciblés. Le Ministère de la Santé travaille avec des partenaires comme Gavi et Orange pour mieux informer et sensibiliser les populations cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV) sur l’importance de la vaccination. La solution va également permettre un suivi rapproché des femmes enceintes et des enfants âgés de 0 à 11 mois. » Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire
« Nous sommes heureux de nous associer au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ainsi qu’à Gavi, afin de contribuer concrètement à ce programme de vaccination de grande envergure. Orange est convaincue de la puissance des outils numériques pour soutenir les populations les plus isolées à la fois dans le domaine de la santé mais aussi dans d’autres secteurs comme l’éducation ou les services financiers. » Mamadou Bamba, Directeur Général Orange Côte d’Ivoire.
« Ce nouveau partenariat est extrêmement innovant et important pour les enfants de Côte d’Ivoire. Souvent les parents ne reçoivent pas assez d’information sur l’importance de la vaccination parce qu’ils sont éloignés des centres de santé ou situés dans des endroits difficiles d’accès. Ces messages vocaux et ces SMS devraient avoir un impact important et entraîner une augmentation des taux de couverture. » Dr Seth Berkley, Directeur Exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin.
l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays en développement. L’Alliance du Vaccin réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie pharmaceutique, des instituts techniques, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires du secteur privé. Gavi a mis en oeuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 640 millions d’enfants ont été vaccinés et près de 9 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par Gavi. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavi.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.
Gavi est soutenue par des gouvernements [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, China Merchants Group, Comic Relief, Deutsche Post DHL, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, Girl Effect, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Philips, Unilever, UPS et Vodafone). Accédez aux vidéos en haute définition à partir de la bibliothèque de Gavi : http://www.gavi-video.org/content/index.asp Contact Média
Gavi Frédérique Tissandier
Tel. + 41 22 909 2968
Mob. +41 79 300 8253
Email: ftissandier@gavi.org
Orange Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie en Côte d’Ivoire avec plus de 13 000 000 de clients, est une entreprise qui oeuvre au quotidien à offrir à ses clients la meilleure expérience. Elle propose ainsi des services Fixe, Mobile et Internet sur les marchés Grand Public, Opérateurs et Entreprises.
Orange Côte d’Ivoire a révolutionné le mobile banking en Côte d’Ivoire en lançant depuis 2008 son service Orange Money pour simplifier la vie de ses clients en leur permettant d’effectuer plusieurs transactions financières via le mobile comme le transfert d’argent, le paiement de factures, la collecte de fonds.
En plus de sa démarche Qualité certifiée ISO 9001 par l’AFAQ- AFNOR, Orange Côte d’Ivoire réaffirme son positionnement d’entreprise citoyenne et son attachement à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à travers de nombreux projets sociaux. Ces résultats ont pu être réalisés grâce à un personnel compétent et qualifié qui bénéficie de conditions de travail et de santé exceptionnelles. Ces atouts ont valu à Orange Côte d’Ivoire d’être certifié Top Employer 2014, 2015, 2016 et 2017.
L’entreprise a également:
Visitez nos sites : www.orange.ci / www.business.orange.ci
Suivez nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/orangecotedivoire
Contacts presse : servicepresse.oci@orange.com
Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) est un programme du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique qui a pour mission, l’immunisation des populations les plus vulnérables en particulier les enfants âgés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes, contre les maladies évitables par la vaccination. Le PEV protège à ce jour les populations cibles contre treize maladies (Tuberculose, Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Infections à Haemophilus Influenzae de type b, méningite à pneumocoque, Infections respiratoires aiguës, les diarrhées à rotavirus, Fièvre jaune, Rougeole et la rubéole). Tous les vaccins du PEV sont gratuits. Les prestations de service de vaccination se font sur toute l’étendue du territoire dans tous les centres de santé publics. En termes d’impact, la vaccination a permis la maîtrise de plusieurs maladies infantiles évitables par la vaccination :
Dans les perspectives immédiates, le PEV envisage introduire le vaccin contre la méningite A dans le PEV de routine en août 2018. De même, l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus est prévue en 2019.
Visitez nos sites : www.dcpev-ci.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com /DcPev Côte d’Ivoire
https://twitter.com /DCPEV Côte d’Ivoire
Contact SerCom Tel : 00225 21 24 25 29/ 21 25 40 53
Cel : 00225 09 23 31 65
Email: domahet@dcpev-ci.org
Lien du communiqué de presse : http://services.educarriere.ci/communiques/orange/-100-communique-de-presse_mvaccin-pev_29052018.pdf