Alors que nous observons une forte croissance de l’accès de la population africaine à l’internet haut débit et la numérisation des entreprises, partout sur le continent la sécurité des réseaux informatiques tend à être une préoccupation majeure. Tout en encourageant la transition digitale, les décideurs locaux et chefs d’entreprise sont confrontés à des cybercriminels encore plus sophistiqués. Aujourd’hui, l’explosion des services émergents dans les secteurs publics et privés s’accompagne malencontreusement de cyberattaques pouvant mettre en péril la sécurité d’une nation.
Dans un esprit d’ouverture et compte tenu de la situation alarmante, cette newsletter analyse la professionnalisation des cyberattaques et propose une posture efficace et pérenne pour sécuriser les technologies de l’information (IT) et d’exploitation (OT) dans un environnement convergent.
Grand Angle
Jan HOWELLS,
Correspondante de ComputerWorld à Sydney
La cybercriminalité à la loupe
La 3e édition du rapport Security Navigator d’Orange Cyberdefense qui vient d'être publiée décrit un paysage en pleine expansion de la cybersécurité.
En savoir plusLe saviez-vous ?
Les cybercriminels deviennent plus furtifs et insaisissables
Sans conteste, l’année 2021 a fait l’objet d’une professionnalisation des cyberattaques et des escroqueries numériques en Afrique. Ce fléau a pris de l’ampleur en 2020 avec le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui a poussé les entreprises à déployer massivement des projets de transformation digitale, parfois au détriment de la sécurité numérique.
En savoir plusExpertise métier
Face aux attaques, la cybersécurité industrielle doit être repensée
L’énorme fossé culturel entre la sécurité des technologies de l’information (IT) et la sécurité des technologies d’exploitation (OT) crée un risque mondial préoccupant car on estime que, d’ici 2025, les cybercriminels seront capables de transformer les technologies opérationnelles en armes qui pourraient mettre en péril des vies humaines.
En savoir plusEntreprise : les éclairages d'OBL7 sur les tendances 2022
La septième édition d’Orange Business Live (OBL7) a été l’occasion de découvrir les cinq grandes tendances Tech qui vont accélérer la transformation digitale des entreprises cette année.
Des bourses de 3 ans à 40 élèves issus de familles modestes
La 3ème promotion du projet « Génération Orange » a été lancée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Une nouvelle Maison Digitale en faveur des femmes
Située au cœur de l’institution Marie Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé, cette nouvelle Maison Digitale vise à contribuer à l’insertion socio-professionnelle des femmes.