Adopté majoritairement par les Africains, le mobile money a profondément modifié le comportement des utilisateurs, et n’a pas tardé à intégrer les systèmes bancaires. Dans plusieurs pays, les établissements financiers, les telcos et les fintechs sont autorisés à déployer des offres de mobile banking, élargissant la portée de l’inclusion financière.
En ralliant les utilisateurs de l’économie informelle vers l’économie formelle, les politiques gouvernementales sont autant structurantes qu’elles permettent d’atteindre des objectifs d’accès et de prendre des décisions éclairées en matière de stratégies économiques. Cette newsletter se consacre au mobile banking afin d’exposer les raisons pour lesquelles il continue d'agir comme un pilier essentiel de l'inclusion financière, et tirer les leçons des réussites.
Grand Angle
Mariame Diaby TOURE,
Directrice générale Orange MoneynCôte d’Ivoire
«Aujourd’hui, un compte Orange Money donne accès à une diversité de services financiers»
Le mobile money est un élément essentiel de la dématérialisation des services financiers. Dans cet entretien, Mariame Diaby Touré décrit un paysage du paiement mobile en plein essor.
En savoir plusLe saviez-vous ?
44 % des prestataires de mobile money proposent des produits de crédit, d'épargne ou d'assurance
Le 10e rapport annuel sur l'état du secteur de l'argent mobile (SOTIR) vient d’être publié. A partir des données collectées dans le cadre de l’enquête 2021 de la GSMA sur l’adoption des services de mobile money dans le monde, ce rapport décrit les avantages affichés par les prestataires de mobile money qui proposent des produits de crédit, d’épargne et d’assurance.
En savoir plusExpertise métier
Orange Bank Africa: «L’octroi de crédit sans délai a déjà attiré plus de 750.000 clients», Iba Jean-Claude SECK
Lancé le 23 juillet 2020 en Côte d'Ivoire, Orange Bank Africa tire parti de la solution Orange Money ainsi que de la couverture étendue du réseau mobile pour offrir à la population et aux petits commerçants un moyen plus sécurisé d'accéder à des micro-crédits et de gérer leurs fonds. Comment cette banque 100% digitale élargit-elle l’inclusion financière ?
En savoir plusPrise de fonction de Heydemman, Directrice générale du groupe Orange
En désignant Christel Heydemann, le Conseil d'administration du groupe Orange a fait le choix d’une personnalité aux compétences reconnues dans l’univers des télécoms.
OBL 8 : focus sur les bonnes pratiques face aux attaques cyber
La 8e édition d’Orange Business Live (OBL8) s'est tenue le jeudi 21 avril autour du thème «De la cybersécurité à la cyber-résilience : quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?»
Orange Money devient une nouvelle marque
Aujourd’hui Orange Money devient une marque ! Une marque qui se veut inclusive, plus africaine et surtout digitale. Ceci pour suivre l’évolution toujours plus rapide de l’écosystème du mobile money et des besoins de ses utilisateurs.